SODIGIX

Tout savoir sur les moteurs de recherche

Les millions de gens qui naviguent sur Internet ont sans doute déjà eu recours à au moins un moteur de recherche. Si beaucoup d’entre eux savent comment l’utiliser, il y en a également qui ne mesurent pas forcément son fonctionnement, son utilité et encore moins sa portée. Faisons le point dessus.

A quoi sert un moteur de recherche, comment cela fonctionne ?

Un moteur de recherche ou « search engine » est un outil qui permet de réaliser des recherches de textes, d’images, de produits, de documents, de vidéos, de sites web, d’e-commerces… sur la toile. Il fournit ces résultats de recherche sous forme de liens, sur des pages de résultats dénommées « SERP » ou « Search Engine Results Page ».
Pour les organiser, un moteur de recherche considère avant tout le ou les mots-clés exprimés par les internautes lors de leurs requêtes. Une fois la recherche lancée, la SERP du moteur de recherche présente ainsi toute une liste de résultats où il est possible de trouver :

Dans les premières pages, le moteur de recherche délivre en priorité les résultats (les liens naturels) qui lui semblent les plus pertinents pour contenter l’internaute. Afin d'être dans les top résultats des moteurs de recherche, vous devez optimiser votre site web pour le référencement naturel (SEO). Retrouvez tous nos conseils pour optimiser votre SEO on-page dans notre article.

Cependant, il fournit aussi des liens sponsorisés, liés au mot tapé ou à l’expression formulée, soit tout en haut ou tout en bas de la première page, soit dans la deuxième page. En fait, un moteur de recherche va aider les internautes à trouver des informations ou des réponses à leurs demandes. Il sert d’intermédiaire entre les utilisateurs et les divers sites web.

Afin de pouvoir assurer ce rôle important, un moteur de recherche passe par deux étapes :

En premier lieu, il effectue la recherche des pages parmi les milliards disponibles sur la toile. C’est ce qu’on appelle le « crawling ». Un système dénommé « robot d’indexation » intervient alors.
Celui-ci est équipé d’une technologie qui lui permet d’aller explorer un peu partout sur Internet pour récupérer les données qui correspondent à la demande.

Une fois cette étape réalisée, celle de l’indexation prend place. Le robot d’indexation va ainsi se focaliser sur toutes les ressources identifiées afin d’établir leur classement pour l’apparition sur les pages de résultats.
Grâce à son algorithme, il extrait les mots-clés les plus pertinents de ces contenus et tient compte de la richesse du champ sémantique par rapport aux mots recherchés pour l’indexation et le classement des résultats de recherche.

Quels sont les tops moteurs de recherche, lequel choisir ?

Sur toute la planète Terre, le marché des moteurs de recherche est vaste mais quelques-uns sortent du lot et font partie des meilleurs moteurs de recherche :

Google Search est sans aucun doute le plus utilisé des outils de recherche. En France, ce géant américain totalise pas moins de 90% de parts de marché contre 65% aux Etats-Unis.
Sa principale force, c’est sa disponibilité depuis n’importe quel navigateur web et en 129 langues différentes. A cela s’ajoute le fait qu’il soit fiable, stable et versatile.
Par ailleurs, il a su évoluer avec le temps pour toujours mieux répondre aux attentes des utilisateurs, particuliers ou entreprises. Google dispose effectivement d’algorithmes très avancés et d’intelligence artificielle des plus efficaces. Il est actuellement le meilleur moteur de recherche mondial actuel.

Le moteur de recherche Bing de Microsoft propose une expérience de recherche jugée à l’ère du temps. Toutefois, sa part de marché tourne autour des 10% malgré ses efforts considérables pour détrôner le mastodonte dans ce domaine.
En effet, il propose à peu près les mêmes fonctionnalités que celui-ci mais il va au-delà avec son approche plus moderne et plus visuelle.
Il se distingue d’ailleurs en tant que moteur de recherche très axé sur la recherche de vidéos et d’images. Sa fonction rewards, pour récompenser ses utilisateurs les plus fervents, son ChatGPT ainsi que ses filtres par sources des actualités en font également ses particularités.

Yahoo, le moteur de recherche par défaut de Firefox depuis 2014, occupe aujourd’hui la troisième place en ce qui concerne les moteurs de recherche utilisés à l’international.
Bien qu’il ait existé avant Google, il n’a pas su évoluer au même rythme que celui-ci. Cependant, il est très prisé par ceux qui sont en quête de services relatifs aux sports, aux actualités et à la finance..

Incontournable en Chine, Baidu y enregistre près de 70% de part de marché. C’est d’ailleurs grâce à cela qu’il est devenu le quatrième moteur de recherche le plus utilisé au monde. Il s’est spécialisé dans les requêtes formulées en mandarin.
Toutefois, depuis qu’il s’est allié à Microsoft, il peut également effectuer des recherches pour les requêtes en anglais. Compatibles sur tous les navigateurs qui existent, il peut proposer des réponses sous forme de vidéos, d’images ou de liens.
En dehors de ses fonctionnalités classiques, Baidu propose aussi Tieba, son forum de discussion, Baike, son encyclopédie, Zhidao, son service de questions-réponses et Baidu cartes, son service de navigation..

Le moteur de recherche Yandex se retrouve à la cinquième place des moteurs de recherche au niveau mondial, surtout qu’il est assez utilisé dans de nombreux pays de la Communauté des Etats indépendants.
En Russie, il se positionne actuellement en deuxième place, derrière Google. Il permet entre autres de stocker des données dans le cloud, de commander de la nourriture ou un taxi, de consulter le trafic routier ou la météo…

moteurs de recherche célèbres

Les autres moteurs de recherche internationaux à connaître

Certains moteurs de recherche alternatifs se font également une place sur le marché des moteurs à l’international :

Moteur de recherché open source, DuckDuckGo présente une interface assez minimaliste, avec très peu d’annonces. Il a la même structure de résultats de recherche que Google, même s’ils ne sont pas aussi pertinents que ceux de cette firme de Mountain View. DuckDuckGo se distingue par l’absence de tracking publicitaire et le respect de la vie privée de ses utilisateurs.
Il permet aussi à ses derniers de profiter de sa fonctionnalité de recherche dénommée !Bang avec laquelle les internautes peuvent effectuer des recherches sur d’autres plateformes.

Avec une approche écologique bien à lui, Ecosia séduit de plus en plus de monde. Ce moteur de recherche alternatif finance des programmes de reforestation des ONG éparpillés dans le monde avec une partie de ses gains. En ce qui concerne sa fonctionnalité, il affiche à peu près les résultats proposés par Bing, incluant ainsi des rich snippets, des knowledges graphs, des conversions de devises…Une interface épurée, légère et intuitive lui vaut aussi un franc succès auprès de ses utilisateurs. Sa politique respectueuse de la vie privée de ces derniers constitue un avantage important.

StartPage constitue pour sa part un métamoteur, qui serait donc un intermédiaire entre Google et l’utilisateur, et permettre à celui-ci de surfer incognito. En effet, ce dernier pourra naviguer sur Google sans être tracé et sans les cookies en prime.
Les informations personnelles de l’utilisateur sont ainsi protégées alors qu’il profite de tout le potentiel du géant américain.

Brave Search se distingue de ses prédécesseurs dans le sens où il dispose lui-même de son propre robot d’indexation. Ainsi, il n’a pas recours aux résultats des moteurs de recherches tels que Bing ou Google pour satisfaire ses utilisateurs.
Mais étant donné sa jeunesse dans ce domaine, il ne peut pas encore fournir des résultats de recherche aussi pertinents que ces géants reconnus mondialement. Il s’en différencie par contre du fait qu’il est respectueux de la vie privée de ses clients.
Avec une interface qui reste agréable, il aimerait gagner de l’argent via son navigateur web et non par l’intermédiaire de son moteur de recherche. Les brave searchers pourront donc choisir d’afficher ou non les publicités lorsqu’ils visitent les pages.
Ceux qui choisissent de le faire profiteront de rétributions financières sous forme de cryptomonnaie.

SearX ne se contente pas d’être un navigateur. Il s’agit d’un vrai métamoteur de recherche libre. Il tire ses résultats à partir de nombreux moteurs comme Google, Bing et Yahoo. Cet outil a l’avantage d’être léger. Il est également très peu gourmand en termes de ressources.

Quant à Wolfram Alpha, il puise son originalité dans ses formats de réponse par rapport à une requête donnée. Il peut par exemple donner des précisions très pointilleuses sur les apports retrouvés dans un plat donné ou encore appliquer sans souci des filtres à une photo donnée.
Il excelle également dans les équations, les calculs et les tableaux statistiques si bien qu’il peut fournir les réponses exactes à des problèmes mathématiques, les théorèmes utilisés et les formules nécessaires ainsi que les étapes successives pour aboutir à la conclusion.

Quelques moteurs de recherche alternatifs français

Certains moteurs de recherche ayant vu le jour en France raflent des parts de marché :

Développé et hébergé en France, Qwant se démarque avant tout avec son interface jugée conviviale et colorée. Contrairement à Google Search et Bing, il se veut être un moteur de recherche qui entend respecter vos informations personnelles et votre vie privée.
Ainsi, il s’engage à offrir une expérience de navigation sans tracking de recherches, sans cookies publicitaires et sans vente des données personnelles. Pour toutes ces raisons, même les enfants peuvent découvrir la toile avec lui en toute sécurité. D’où d’ailleurs le Qwant Junior, un moteur de recherche alternatif des plus ludiques, dédiés aux enfants de 6 à 12 ans.

Entreprise numérique française, Lilo est également un moteur de recherche qui ambitionne de protéger la vie privée de ses utilisateurs et de financer des projets solidaires. Côté fonctionnement, il récupère les divers résultats de plusieurs outils de recherches tels que Bing et Google.
Et tout comme Ecosia, il entend financer des causes nobles, notamment des projets environnementaux et sociaux. Il peut s’agir par exemple de défendre la cause animale ou de venir en aide aux populations les plus vulnérables. La moitié des gains réalisés par Lilo est ainsi reversée à des associations œuvrant dans ce sens et chaque internaute est libre de choisir le projet ou la cause qu’il aimerait soutenir.

Il existe également d'autres moteurs français tels qu’Ecogine, Premsgo, Mozbot, Koogel ou encore Gwenood.

moteurs de recherche français

Quel est le meilleur moteur de recherche sur Internet ?

Au vu de tout ce qui a été dit plus haut, il semblerait qu’à l’heure actuelle, Google Search gagne encore haut la main la place de « meilleur moteur de recherche ».

Son robot d’indexation, Googlebot - disponible en plusieurs versions en fonction des appareils utilisés - combiné à son intelligence artificielle très performante en fait un moteur de recherche convaincant aux yeux de la plupart des internautes.

En effet, malgré le fait que Google ne soit pas très à cheval sur la protection des informations personnelles de ses utilisateurs, il présente tout de même de nombreux avantages qui font pencher la balance de son côté :

> Il donne accès à une masse considérable d’informations,

> Il donne aux internautes la possibilité d’effectuer des recherches complexes,

> Il fournit et classe les réponses selon leur pertinence.

Il y a-t-il un moteur de recherche plus puissant que Google ?

Pour le moment, aucun moteur de recherche alternatif n’a su détrôner Google. Il est le principal moteur de recherche utilisé autant par les particuliers que par les professionnels du marketing d’une entreprise donnée (pour le SEO et le SEA). Toutefois, Bing pourrait bien changer la donne. En effet :

> De un, il est le moteur de recherche par défaut sur les ordinateurs dotés d’une version Windows.

> De deux, il permet à peu près de profiter des mêmes prestations proposées par le leader américain.

> Et de trois, il propose de meilleures images que son principal concurrent ainsi que d’autres fonctionnalités intéressantes (chatGPT, Rewards…)

Quels sont les 5 moteurs de recherche les plus utilisés en France ?

En France, les moteurs de recherche les plus utilisés en 2022 sont :

Google se situe à la première place en tant que meilleur moteur de recherche avec 90,76%,

Il est suivi par Bing qui enregistre 4,86%,

A la troisième place se situe Yahoo avec ses 1,36% de part de marché,

Ecosia et Qwant enchaînent la liste avec respectivement 0,88% et 0,83%,

DuckDuckGo vient compléter ce peloton de tête avec 0,55% de part de marché.

Quels sont les 3 principaux moteurs de recherche mondiaux ?

Comme évoqué auparavant, Google, Bing et Yahoo sont les principaux moteurs de recherche reconnus dans le monde à ce jour. Ils sont essentiellement plébiscités de par la pertinence des résultats qu’ils fournissent.

Toutefois, il existe d’autres alternatives qui peuvent fournir d’autres expériences de navigation un peu particulières :

You.com et ses deux modes aux choix : un mode personnel et un mode privé ;

Yep.com et le fait qu’il rémunère directement tous ceux qui ont créé du contenu pour alimenter la plateforme ;

Openverse et ses différents types de contenus sans droit d’auteur (musique, image, vidéo…).

Les moteurs de recherche basés sur l’Intelligence Artificielle

Les moteurs de recherche basés sur l’Intelligence Artificielle ou IA produisent des résultats encore plus pertinents que ceux des moteurs de recherche conventionnels.

En effet, de tels logiciels tiennent compte de plusieurs paramètres comme l’intention de recherche, les achats passés et l’historique de navigation de chaque utilisateur pour affiner les résultats de pages web qu’ils lui fournissent.

Ils sont équipés de technologies de traitement du langage naturel (NLP) et d'apprentissage automatique (ML). En voici quelques-uns :

Komo : moteur de recherche qui permet aux utilisateurs d’explorer leurs intérêts, de tchatter avec d’autres individus sur des thèmes précis et de faire de recherches en toute confidentialité,

You.com : moteur de recherche où les utilisateurs sont libres de leur temps et de leurs recherches,

Waldo : moteur de recherche qui permet aux utilisateurs d’affiner leurs recherches en un temps record.

Comment changer de moteur de recherche sur son navigateur ?

Si vous avez envie de changer le moteur de recherche par défaut de votre Google Chrome, voici les étapes à suivre :

Pour réaliser la même opération avec Microsoft Edge, voici ce que vous devez faire :

Sous Mozilla Firefox, la démarche reste à peu près la même que pour les deux autres :

Bing, Yahoo et Qwant : navigateur ou moteur de recherche ?

Par définition, un navigateur ou navigateur web ou « browser » est un logiciel qui permet d’accéder à Internet. Il constitue la passerelle ou la voie d’accès vers la toile.

Safari, Google Chrome, Opera et Microsoft Edge en sont des exemples. Par contre, un moteur de recherche ou “search engine” est un outil web qui va vous aider à rechercher des informations sur Internet. Bing, Yahoo et Qwant constituent donc des moteurs de recherche et non des navigateurs.

bing yahoo qwant
Picture of Harold Dorstter

Harold Dorstter

Cofondateur de SODIGIX, je suis passionné par les nouvelles technologies et les stratégies innovantes en matière de marketing digital.
J'aide les entreprises à atteindre leurs objectifs de marketing grâce à des solutions personnalisées et efficaces.

Nos articles récents