Découvrez tout ce que vous devez savoir sur les campagnes Google Ads Dynamic Search Ads ou DSA, leurs avantages et comment les utiliser efficacement dans votre stratégie publicitaire en ligne avec Google Ads.
Qu'est-ce que les Dynamic Search Ads (DSA) de Google Ads ?
Une campagne DSA (Dynamic Search Ads) aussi appelée "annonces dynamiques du réseau de recherche" utilise le contenu de votre site web pour générer automatiquement des annonces basées sur les requêtes de recherche des utilisateurs. Cela signifie qu'au lieu de créer manuellement différents groupes d'annonces et mots-clés, vous pouvez permettre à l'algorithme de Google de créer dynamiquement des annonces basées sur le contenu textuel des pages de votre site.
Quels sont les avantages d'une campagne DSA Google Ads ?
Toucher plus de clients
Avec les campagnes Google Ads classiques basées sur des mots-clés, vous risquez de manquer des clients qui recherchent vos produits avec d'autres termes. Les annonces DSA vous permettent d’apparaître sur des recherches pertinentes, même si ces mots-clés ne sont pas dans votre liste. Résultat : une audience plus large et une meilleure visibilité pour votre marque.
Avoir des annonces plus pertinentes
Les tendances et les comportements des consommateurs évoluent sans cesse. Avec les DSA, vos annonces s’adaptent automatiquement aux recherches des internautes et affichent les pages les plus pertinentes de votre site. Ainsi, même si les habitudes changent, vos annonces restent efficaces et génèrent du trafic de qualité.
Avoir une couverture publicitaire optimisée
Les annonces traditionnelles limitent le nombre de titres affichés. Avec les DSA, Google génère automatiquement plusieurs variantes en fonction du contenu de votre site web, ce qui augmente vos chances d’attirer l’attention des internautes. Les formats dynamiques comme les annonces responsives ou les annonces mobiles avec appel améliorent aussi le taux de clics (CTR).
Gagner du temps grâce à l'automatisation
Créer des campagnes manuelles pour chaque produit ou service peut être long et complexe, surtout si votre site web contient de nombreuses pages ou des mises à jour fréquentes. Les DSA Google Ads simplifient ce processus en générant automatiquement des annonces adaptées à votre site.
Être rentable
Les campagnes DSA sont souvent plus rentables, à condition d’être bien structurées et gérées efficacement. Faire appel à des experts Google Ads vous aidera à optimiser vos résultats et maximiser votre retour sur investissement.
Comment créer des campagnes Dynamic Search Ads ?
Étape 1 : Connectez-vous à votre compte Google Ads et accédez à l'onglet "Campagnes". Cliquez sur le bouton "+" et sélectionnez "Nouvelle campagne". Ensuite, choisissez "Réseau de recherche" comme type de campagne et sélectionnez "annonces dynamiques du réseau"
Étape 2 : Vous avez deux options de ciblage : les cibles automatiques ou les pages web spécifiques. Avec les cibles automatiques, Google fait correspondre les recherches aux pages les plus pertinentes de votre site. C'est parfait pour les sites volumineux ou en constante évolution. L'option "pages web spécifiques" vous permet, elle, de choisir manuellement les pages qui déclencheront vos annonces.
Étape 3 : Définissez ensuite la granularité de vos groupes d'annonces en fonction du niveau de contrôle que vous souhaitez exercer sur les enchères et les budgets. En règle générale, il est recommandé de créer des groupes d'annonces distincts pour chaque catégorie de produits ou page de destination.
Étape 4 : Les campagnes Dynamic Search Ads génèrent des titres de manière dynamique en fonction des recherches des utilisateurs. De votre côté, assurez-vous que les descriptions sont suffisamment percutantes pour capter l'attention des lecteurs en quelques secondes. Concentrez-vous sur la mise en valeur des arguments de vente uniques et incluez un appel à l'action fort.
Comment les annonces dynamiques du Réseau de Recherche s'affichent-elles ?
Lorsqu'un utilisateur tape une requête (un ou des mots-clés) dans le moteur de recherche Google qui correspond aux critères (mots-clés) de la cible d'annonce dynamique que vous avez choisie, le titre et la description de l'annonce sont générés dynamiquement, ce qui permet de créer une annonce très ciblée, adaptée spécifiquement à l'intention de recherche de l'utilisateur.
Par exemple : si vous gérez une boutique de chaussures en ligne et que vous avez défini "chaussures de sport pour hommes" comme critère de ciblage dynamique des annonces, lorsqu'une personne effectue une recherche pour "acheter des chaussures de course pour hommes", elle verra une annonce avec le titre "Acheter des chaussures de course pour hommes". De plus, elle découvrira des détails pertinents tels que les prix et les remises sur la page de destination où ces produits sont présentés.
Comment fonctionne le ciblage ?
Pour maximiser la portée et les conversions de vos campagnes Google Ads DSA, suivez ces bonnes pratiques de ciblage :
- Utilisez des audiences personnalisées : Créez des audiences personnalisées basées sur les visiteurs ou sur les listes de clients pour cibler ceux qui ont déjà montré de l'intérêt pour votre entreprise. Utilisez aussi des liste d'acheteurs pour les exclure de vos campagnes d'acquisition.
- Faites du remarketing : Affichez des publicités ciblant les utilisateurs qui ont déjà visité votre site web mais n'ont rien fait. Cela permet de réengager les clients potentiels et d'augmenter les conversions.
- Sélection du type de correspondance : les types de correspondance déterminent les requêtes de recherche qui déclenchent vos annonces. Utilisez des types larges pour plus de visibilité ; des types exacts pour des conversions ciblées.
- Utilisez des mots-clés négatifs : Excluez certains mots-clés de vos annonces avec des options de correspondance large pour éviter les clics non pertinents et économiser votre budget.
- Ciblage de l'emplacement : Si votre entreprise opère dans une zone spécifique, utilisez le ciblage de l'emplacement pour limiter la portée de vos annonces aux emplacements pertinents.
- Optimisez pour les mobiles : La majorité du trafic issu des moteurs de recherche provient des appareils mobiles. Assurez-vous que vos annonces et les pages de destination de votre site web sont optimisées pour les smartphones.
Comment optimiser une Dynamic Search Ads ?
Voici quelques-uns de nos conseils et bonnes pratiques pour optimiser votre campagne publicitaire Google Ads DSA.
- Ciblez précisément : Évitez de laisser votre ciblage trop large pour éviter des clics non pertinents et un gaspillage de budget. Utilisez des options de ciblage avancées telles que les étiquettes personnalisées
- Sectionnez pour mieux gérer : Si votre site web comporte de nombreuses catégories, créez plusieurs campagnes Dynamic Search Ads. Vous pourrez gérer et optimiser plus facilement vos différentes catégories de produits, en plus de mieux répartie le budget.
- Affinez les groupes d'annonces : Surveillez les performances des groupes d'annonces et optimisez les sections peu performantes de votre site web ou excluez-les de la campagne.
- Utilisez les ajustements d'enchères : Ajustez continuellement les enchères en fonction du contexte de la requête et du device utilisé. Boostez les d'enchères pour les appareils ou les lieux avec des taux de conversion plus élevés.
- Analysez les termes de recherche : Examinez régulièrement les rapports sur les termes de recherche pour identifier de nouveaux groupes d'annonces potentiels, les exclusions et les mots-clés négatifs non pertinents.
Pourquoi faire appel à une agence Google Ads pour gérer sa campagne DSA ?
Une agence Google Ads dispose de l'expertise nécessaire pour optimiser vos campagnes, identifier les mots-clés pertinents, et ajuster les enchères de manière effective. Elle a aussi l'habitude de surveiller les performances et de faire les ajustements nécessaires en temps réel, ce qui peut être une tâche complexe et chronophage si vous n'avez pas l'expérience requise.
De plus, une agence Google Ads a une connaissance approfondie des fonctionnalités et des outils de Google, ce qui permet d'améliorer le taux de conversion de vos campagnes. Pour la mise en place d'une campagne DSA, Performance Max, Shopping ou Search, contactez les experts de notre agence Google Ads Partner Premier !
Harold Dorstter
Cofondateur de SODIGIX, je suis passionné par les nouvelles technologies et les stratégies innovantes en matière de marketing digital.
J'aide les entreprises à atteindre leurs objectifs de marketing grâce à des solutions personnalisées et efficaces.
Vos questions sur les campagnes DSA Google
Quelle est la différence entre une campagne DSA et une campagne traditionnelle?
Les campagnes DSA utilisent le contenu de votre site Web pour cibler vos annonces, tandis que les campagnes Google Ads Search traditionnelles, nécessitent que vous sélectionniez manuellement les mots-clés sur lesquels vous souhaitez enchérir. C’est un gain de temps assuré !
Les campagnes DSA sont-elles appropriées pour toutes les entreprises ?
Une campagne publicitaire DSA Google Ads est particulièrement efficace pour les entreprises avec un site web qui propose beaucoup de produits ou services ainsi qu’aux annonceurs qui changent fréquemment leur offre ou encore ceux qui proposent des offres saisonnières.
En tant qu’expert marketing digital, nous déconseillons de lancer des campagnes DSA Google ADS si :
- les produits ou service de votre site web peuvent être personnalisés,
- votre site web possède peu de contenu,
- votre site web n’est pas optimisé pour le SEO (balises hn, meta title, etc.)
Est-ce que je peux contrôler quels éléments de mon site web sont utilisés dans les annonces DSA ?
Oui, avec le ciblage précis, vous pouvez définir des étiquettes personnalisées, ou spécifier certaines pages de votre site internet à utiliser pour générer vos annonces dynamiques du réseau de recherche.
Comment les campagnes DSA déterminent-elles quelles requêtes de recherche à cibler ?
Les campagnes DSA utilisent l’index Google de votre site internet pour déterminer automatiquement quelles requêtes de recherche sont pertinentes pour vos annonces.
Est-ce que je peux utiliser les campagnes DSA en combinaison avec les campagnes traditionnelles ?
Bien sûr ! Vous optimisez la portée et l’efficacité de votre compte Google Ads.
Les campagnes DSA sont-elles plus coûteuses que les campagnes traditionnelles ?
Pas nécessairement. Le coût d’une campagne DSA Google Ads dépend d’un certain nombre de facteurs, dont :
- votre enchère,
- votre budget,
- la qualité de votre site web,
- l’équilibre entre les offres et la demande pour les mots-clés pertinents.
Quels sont les inconvénients potentiels des campagnes DSA ?
Bien que les campagnes DSA offrent de nombreux avantages, elles nécessitent un site web bien structuré et actualisé. De plus, elles peuvent parfois générer des annonces pour des requêtes non pertinentes, d’où l’importance d’utiliser des mots-clés négatifs pour affiner votre ciblage.
Nos autres articles sur Google Ads
Nos services de référencement payant